quinta-feira, 30 de agosto de 2007

Para quem for a Paris

Musées parisiens : le choix de Marianne
Le 10/08/2007 à 23 h 59 - par Sarah Tuchscherer

Vous aimez les musées mais les galeries bondées du Louvre et d’Orsay vous font fuir ? Alors voilà pour les vacances une petite sélection de musées parisiens garantis 100% désertés (ou presque) mais qui méritent quand même une petite visite !




Musée du parfum Fragonard (1/3)



Au coeur du très chic quartier de l'opéra, l'hôtel particulier hébergeant ce musée du parfum ne détonne pas : normal, le bâtiment est l'oeuvre d'un élève de Garnier. A l'intérieur, le décor d'origine, cheminées, plafonds peints et stucs, est resté quasiment intact. Mêlé aux effluves venues de la boutique située au rez-de-chaussée, le tout crée une ambiance propice à un voyage dans l'univers cosy du monde du parfum.



Dans la première salle sont exposés des objets servant à l'extraction des essences, il existe trois procédés : l'enfleurage à chaud (également appelé macération) ou à froid et la distillation, le dernier étant le seul toujours utilisé de nos jours. Et tant pis si les explications sont succintes et assez confuses, après tout, on n'est pas à la cité des sciences ! La salle suivante rassemble divers objets de parfumerie : flacons, vases à onguent, trousses de toilette... Provenant de diverses aires géographiques (Allemagne, France mais aussi Grèce, Egypte) et de diverses époques (de la Rome antique au XVIIIème siècle), ils rappellent que le parfum n'est pas qu'un outil de séduction : sa fonction religieuse (ils faisaient office d'offrande aux dieux dans la plupart des civilisations antiques) ainsi que les vertus thérapeutiques (ils permettaient aux jeunes filles trop serrées dans leurs corsets de recouvrer leurs esprits) sont également évoquées. Puis vient l'époque de la commercialisation “de masse” et le début de ce qu'on pourrait appeler le marketing, bien loin cependant de nos codes actuels comme en témoigne la présence parmi les diverses étiquettes et affiches exposées d'un certain Docteur Laurent et de ses produits : le “savon au jaune d'oeuf” et le “Goudron de Norvège”. En fin de parcours, ce sont les essences, d'origine végétale ou animale telles le musc ou le castoréum qui sont à l'honneur. Une carte nous indique que si la vénérable maison use de produits de la région de Grasse (fleur d'oranger, mimosa, jasmin, lavande, violette...), elle en importe aussi de contrées plus lointaines (cardamome et fèves de Tonka d'Amérique du Sud, citronnelle et patchouli d'Asie, coriandre et sauge de Russie ou encore eucalyptus d'Australie). La présence d'un orgue à parfums permet d'imaginer le travail des “nez”, ces professionnels du parfum chargés d’assembler les senteurs. Sans surprise, la visite se termine dans la boutique du parfumeur où vous trouverez un grand choix de coffrets de luxe.



Musée du parfum

Rue Scribe, métro Opéra

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, dimanche et jours fériés de 9h30 à 16h

Sem comentários: